Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail. Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn out est considéré comme le résultat d’un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l’individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.
Les traits de caractères amenant au burnout
Les personnes qui font des burnout ont souvent des caractéristiques communes, issues souvent d’apprentissages au cours de la vie.
Voici quelques exemples pouvant amener au burn out :
- L’importance donnée au travail et à son rôle dans la vie
- Un rapport à la perfection élevé, l’interdiction de faire des erreurs
- Une incapacité à dire non et à se sentir obligé de répondre aux attentes des autres, ce qui conduit à l’oubli de soi et de sa santé
- Anxiété
- Difficulté ou incapacité à s’occuper de soi ou prendre du temps pour soi
- La fuite en avant de situations de vies ou de peurs profondes, comme la peur de manquer
- ect ect…….
Et cette liste n’est pas exhaustive, c’est juste quelques pistes de travail ou des points communs rencontrés en séance. Chaque personne est différente.
Un exemple de cas réel en séance, j’ai reçu un homme d’une cinquantaine d’année qui avait déjà fait un burnout. Reprendre le travail me disait-il c’est affronter la mort. Il a été élevé au sein de l’entreprise familiale où le père, dirigeant en dictateur, menait tout le monde à la baguette. Ayant réussi un brillant cursus universitaire dans le domaine totalement opposé de l’entreprise de son père où les conditions de travail étaient dangereuses. Mais n’ayant pas trouvé un travail avec son diplôme sous l’insistance familiale il décide de rejoindre l’entreprise de son père. Rien n’avait changé le père aux commandes plus despote que jamais. Jeune il avait réussi à s’adapter, à survivre et à contourner les ordres pour protéger les autres membres de la famille en travaillant sans relâche dans une fuite en avant.
Quelques années plus tard il a été contacté par une de ces connaissances de l’université pour un poste de dirigeant dans une grande entreprise ce qu’il fit avec joie et persévérance. Sa vie enfin commence à prendre autres tournures ce qui le remplissait d’espoir et pourtant le burnout est là.
En travaillant sur la période de sa vie dans l’entreprise familiale, il a pu reprendre le travail et apprendre à prendre du temps pour lui.
Beaucoup de personnes ne savent pas dire non, n’ont pas appris qu’ils étaient importants et qu’ils peuvent avoir le sentiment intérieur d’exister au travers du regard des autres ou du travail, ce qui conduit souvent à un sacrifice de soi.
Le burnout est le message du corps qui dit « stop » : prends du temps pour toi.
Quelques signes avant coureur du burn-out
Dans le burn-out ou le syndrome de l’épuisement professionnel, les personnes passent souvent par plusieurs étapes avant de craquer complètement :
- Au début, les personnes sont plus que motivées et sans relâche s’investissent beaucoup et travaillent excessivement, le soir et le weekend et même oublient de prendre des vacances. Elles prennent très peu de temps pour elles-mêmes.
- Arrive ensuite la fatigue, la frustration, la déception et l’amertume face au manque de reconnaissance. La recherche de la reconnaissance dans le travail est souvent problématique, ces personnes oublient souvent de se reconnaître elles-mêmes, de s’aimer et ont souvent une faible image d’eux-mêmes.
- La démotivation, le manque d’envie, l’immobilisme : c’est la rupture
Le burnout s’accompagne souvent de conséquences physiques :
- maux de ventre
- douleurs musculo-squelettiques, en particulier le mal de dos
- désordres psychosomatiques tels qu’ulcères et troubles gastro-intestinaux dans certains cas
- manifestations classiques du stress associées à des manifestations de transpiration ou d’angoisse, etc.
- réduction des défenses immunitaires
- suivis de rhume prolongé
et le burn out s’accompagne aussi de conséquences psychologiques :
- chute de l’estime de soi
- état de tristesse
- désespoir
- anxiété
Comment aider une personne qui a fait un burnout ou qui est sur le point de craquer ?
Gérer le burnout ou l’anticiper avec l’Hypnose
Le burn-out peut demander un suivi avec un médecin ou un professionnel de santé et je vous encourage à en consulter avant, nous travaillons de concert, et l’Hypnose permet de soulager assez rapidement :
- Se libérer des apprentissages du passé : la perfection, la fuite de situation, des peurs profondes génératrices de stress
- Le travail sur l’acceptation de soi, l’image de soi ce qui conduit souvent au fait de prendre du temps pour soi et à une libération
- Le travail sur les déclencheurs de l’anxiété, sur le lâcher-prise, sur apprendre à s’écouter
Ce travail peut se faire au sein d’une même séance ou sur plusieurs, chaque personne est différente en ce sens. Les résultats sont excellents et permettent souvent de changer des choses à bien d’autres niveaux que le professionnel pour obtenir une vie plus agréable et plus heureuse.
Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Note : cette page est inspirée de Wikipedia sur le Burnout