Renée-Marie Deumié
Hypnothérapeute Paris 20

L’hypnose Ericksonienne

Camille MARCHAL

L’Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson (1901-1980) est le père de la méthode Ericksonienne en Hypnose. Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc.

Si l’Hypnose est de plus en plus utilisée dans la gestion de la douleur à l’hôpital, mais il n’y a pas que la douleur physique qui existe, et d’autres douleurs peuvent être gérées par l’Hypnose.

Pour faire simple je vous dirais que les champs d’applications de l’Hypnose se divisent en 3 grandes catégories : la gestion des émotions, la gestion des comportements et la gestion des deuils et des étapes de vie.

La gestion des émotions

Ce champ d’application concerne tout ce qui se passe en vous, et que la plupart des personnes considèrent comme faisant partie d’eux depuis toujours, comme faisant partie de leur identité. Or, ça n’est pas le cas, les bébés et les jeunes enfants n’ont pas ces problématiques : ce sont des peurs et des émotions apprises au cours de l’histoire de vie qui peuvent se désapprendre grâce à l’hypnose.

En voici quelques exemples :

  • Le sentiment d’échec
  • l’image de soi et la confiance en soi
  • timidité, trac, la peur du jugement ou la peur du regard de l’autre
  • le manque de confiance en soi, l’auto-jugement, le sentiment d’être nul
  • le manque affectif, les sentiments de rejet, d’abandon, d’injustice, d’humiliation, de trahison ou de culpabilité (Lire Louise Bourbeau – Les 5 Blessures qui empêchent d’être soi)
  • Colère
  • les peurs et les phobies
  • le stress et l’anxiété
  • le burn-out
  • etc.

La Gestion des comportements

Le second champ d’application de l’Hypnose concerne les comportements : tous ces comportements automatiques contre lesquels vous avez peut-être déjà tenté de lutter consciemment ou avec d’autres techniques sans succès. L’Hypnose permet de travailler sur les déclencheurs de ces comportements et aussi sur les habitudes afin de vous en libérer définitivement et durablement.

  • Arrêter de fumer (tabac ou cannabis)
  • Les troubles du comportement alimentaire (TCA) comme la boulimie (sous ses différentes formes) et les compulsions alimentaires
  • La perte de poids, que ce soit un poids présent depuis longtemps ou après une grossesse ou des événements de vie
  • Les troubles du sommeil : avoir du mal à s’endormir, se réveiller la nuit, avoir un sommeil peu réparateur ou agité
  • Les troubles sexuels : éjaculation précoce, impuissance, absence ou manque de libido
  • l’incapacité ou la difficulté à prendre des décisions importantes, la procrastination

Deuils et étapes de vie

Et enfin, le dernier champ d’application de l’Hypnose concerne le passage d’étapes de vie, ou le deuil. Nous traversons tous des étapes dans la vie, nous perdons tous à un moment donné ou un autre des personnes qui nous sont chères, et l’Hypnose permet de mieux les gérer et vivre les absences.

  • Changement d’étapes de vie : gérer la retraite, le départ des enfants, le changement de travail, un divorce
  • Deuil d’une personne perdue, d’un être aimé, d’une relation
  • etc.

La thérapie brève

En France, le terme thérapie brève regroupe tout ce qui dure entre un et deux ans. Ici c’est différent, l’objectif est de faire le plus court possible.

L’accompagnement que je propose varie entre deux séances et plus, avec une moyenne de 3 ou 4 séances. Tout dépend des personnes et des objectifs. Je ne suis pas magicien, et même si vous pouvez changer radicalement et de façon positive en une séance, au moins deux séances sont conseillées pour assurer le meilleur suivi possible. Par la suite, nous discutons ensemble de votre évolution, des changements mis en place, de comment vous vivez le changement et de la continuité de l’accompagnement que vous désirez mettre en place. Mon objectif est de vous rendre totalement autonome et de vous voir le moins possible. Cela peut paraître paradoxal, mais je crois en la capacité de tous de changer efficacement et rapidement. Lorsque vous êtes satisfaits et que vous n’avez plus besoin d’être accompagnés, vous transmettez ce bonheur et cette liberté autour de vous, ce qui m’amène naturellement de nouvelles personnes à accompagner. C’est ça qui est magique, cette possibilité d’accompagner un maximum de personnes et de rendre chacun plus heureux.

Chaque séance est différente et propre à chaque personne. D’une façon générale, une séance dure environ 1h. Nous commençons par parler de votre objectif, de ce qui vous motive ou de ce qui vous bloque aujourd’hui, afin de trouver les leviers les plus efficaces pour vous. En fonction de vos objectifs et de vos problématiques, les techniques les plus adaptées sont utilisées, dès la première séance comme l’Hypnose Ericksonienne, l’EFT ou le RITMO. Parfois même ces techniques sont toutes utilisées au cours de la séance.

L’objectif est d’utiliser les meilleurs outils d’accompagnement et de changement afin de vous libérer de ce qui vous empêche de changer et de mettre en place une marche en avant efficace vers l’atteinte de votre objectif.

Gardez à l’esprit que c’est VOUS qui changez, que la solution est en vous et qu’il ne reste qu’à vous libérer de ce qui vous bloque pour la mettre en place de façon efficace. Je vous accompagne tout au long de cette démarche jusqu’à vous rendre totalement autonome dans la réalisation de vos objectifs.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.